Cliquez ici pour continuer vos achats.
Published on

Comment bien choisir son tableau électrique ?

Authors

De quoi se compose le tableau électrique ?

Il contient plusieurs éléments : l’interrupteur différentiel, le disjoncteur divisionnaire, le peigne électrique et le parafoudre. Zoom sur chacun d’entre eux.

L’interrupteur différentiel

L’interrupteur différentiel ou disjoncteur différentiel a pour mission de vous protéger vous et votre famille des risques d’électrocution. On en trouve un dans chaque rangée du tableau électrique. Chaque interrupteur différentiel comporte un maximum de 8 circuits. En cas de fuite de courant, l’interrupteur différentiel permet de couper l’électricité immédiatement, afin de vous protéger. Néanmoins, il ne détecte pas les courts-circuits ni les surcharges électriques. Prévoyez deux interrupteurs différentiels au minimum, quelle que soit la taille du logement. Découvrez nos interrupteurs différentiels sur notre site elecpromo.com. Le tableau électrique est le dispositif qui gère les circuits de toute votre maison. Il est donc important de bien le choisir pour assurer votre sécurité et celle des équipements de votre foyer.

Tout d’abord, il doit être capable de contenir tous vos circuits. Pour cela, vous devez connaître le nombre de circuits électriques que vous avez, en tenant aussi compte la surface de votre maison.

En effet, si vous le choisissez trop petit, vous ne pourrez installer qu’un nombre limité de circuits. Autre point indispensable : choisissez un modèle qui respecte la norme NF C 15-100.

Le disjoncteur divisionnaire

Il se trouve juste à côté de l’interrupteur différentiel. Son rôle est de protéger la maison des éventuels courts-circuits ou des surcharges qui pourraient subvenir. Lorsque le disjoncteur divisionnaire détecte un court-circuit ou une surcharge électrique, il agit immédiatement en coupant le courant électrique de toute la rangée.

Le peigne électrique

On retrouve deux types de peignes électriques dans un tableau électrique : le peigne vertical et le peigne horizontal. Le premier a pour mission de répartir l’alimentation principale sur l’ensemble des interrupteurs différentiels. Quant au peigne horizontal, son rôle est de relier l’interrupteur différentiel et les disjoncteurs divisionnaires.

Le parafoudre

Également appelé parasurtenseur, le parafoudre protège l’installation électrique de votre maison de la foudre. En effet, celle-ci qui peut causer des surtensions électriques, entraînant à la détérioration de vos appareils électroménagers (réfrigérateur, télévision, machine à laver, etc.). Le parafoudre est donc un élément indispensable, qui protégera vos appareils en cas de foudre. On vous en parle aussi dans notre guide électricité et éclairage.

Nos conseils pour faire le bon choix de tableau électrique

  1. Avec porte Pour plus de sécurité, privilégiez toujours un modèle avec porte. Cela empêchera vos enfants d’avoir l’accès facile aux disjoncteurs, ce qui pourrait s’avérer être très dangereux.

  2. Qui respecte NFC 15-1000 On l’a déjà mentionné, mais il est capital de respecter la norme NF C 15-100 établie par l’état, dans le cadre de la protection des logements.

  3. Encastré Choisissez un tableau électrique encastré, qui sera plus esthétique et moins encombrant.

  4. À l’abri de l’humidité Ne le placez pas dans une zone humide ou potentiellement exposée à l’eau. On évite donc le garage, la cave ou le jardin.

  5. Adapté à votre surface Prenez en compte la superficie de votre logement au moment de choisir le tableau électrique. Celui-ci doit pouvoir contenir tous vos circuits électriques.