- Publié le
Gaine technique de logement
Comment choisir sa gaine technique de logement, la GTL ?
La Gaine Technique de Logement, aussi appelée goulotte GTL ou GTL, permet de centraliser tous les départs et toutes les arrivées des câbles électriques et de communication qui parcours le logement et sert de support aux différents composants du tableau électrique. Un point qui n'a cessé d'évoluer en termes de normes afin de nous offrir un niveau de sécurité renforcé. Tous nos conseils pour vous aider à choisir la GTL qui répondra à vos besoins.
À quoi sert la gaine technique de logement ?
La gaine technique de logement est une goulotte en plastique PVC qui permet de séparer les réseaux de courant fort et de courant faible et de recevoir :
Comment choisir sa gaine technique de logement, la GTL ? La platine qui sert de support au compteur EDF d'abonné et au disjoncteur de branchement permettant de couper le courant dans toute la maison ou de le remettre en service après une coupure de courant générale due aux orages, par exemple. Le coffret ou tableau électrique, dédié aux courants forts, qui permet de faire converger l'électricité vers les circuits électriques du logement tout en assurant la protection de ses habitants grâce aux interrupteurs et disjoncteurs différentiels qui le compose. Interrupteur et disjoncteur différentiel Le coffret de communication, dédié aux courants faible s, qui concentre et distribue le réseau VDI (voix, données, images) vers les équipements de communication comme la télévision , le téléphone et la connexion Internet.
Quelles sont les normes de la gaine technique de logement ?
La gaine technique de logement : obligatoire ?
La GTL électrique est obligatoire pour toutes les constructions neuves, individuelles ou collectives, et pour toutes les rénovations qui entraînent des modifications au niveau des cloisons .
La gaine technique de logement n'est pas imposée dans les logements anciens , mais il est recommandé d'en installer une dans le cadre d'une mise aux normes de l'installation électrique pour des raisons de sécurité.
Les normes en vigueur
La norme NF C 15-100 définit les conditions de création de l' ETEL , et par conséquent les contraintes d' installation de la GTL :
Une gaine technique de logement doit être placée dans le logement (hors pièces humides), ou dans une annexe directement accessible , comme un garage attenant à la maison ou un cellier.
Généralement, la goulotte GTL doit aller du sol au plafond sauf dans le cas où les arrivées de courants et les départs de circuits arrivent et repartent depuis le même endroit , depuis le sol ou depuis plafond. Dans ce cas uniquement, la GTL peut alors être réduite dans sa hauteur.
L' espace ETEL , au sein duquel s'installe la GTL électrique, doit mesurer au minimum 60 cm de large par 25 cm de profondeur et être au moins 10 cm de plus large que la goulotte technique. Son emplacement doit aussi être distant, au minimum, de 10 cm d'une installation de gaz , de 40 cm d'un radiateur et de 60 cm d'un point d'eau .
Bon à savoir
La goulotte GTL, ainsi que tous les éléments qui lui sont associés, forment l'ETEL (espace technique électrique du logement). Cet espace, définit par la norme NF C 15-100, est réservé aux équipements électriques et de communication. 60 cm de largeur et 25 cm de profondeur, du sol au plafond, dans lequel la gaine technique de logement vient se positionner.
Note: Si le logement doit remplir des critères d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, les hauteurs d'installation sont ramenées entre 75 cm et 1,30 m au-dessus du sol.
Quels critères pour votre gaine technique de logement ?
La gaine technique de logement peut être maçonnée ou en bois mais généralement la GTL est une goulotte en PVC qui pour des raisons de facilité d'installation et de durabilité est la solution la plus utilisée dans le monde du bâtiment.
Comment choisir sa gaine technique de logement, la GTL ? Les dimensions de la gaine technique de logement : Les GTL sont des produits normalisés qui répondent aux exigences de qualité et de sécurité imposées par les normes en vigueur. Toutes les GTL mesurent 25 cm de largeur pour accueillir les différents éléments normalisés qui viennent s'y fixer comme le tableau électrique La profondeur peut varier de quelques millimètres en fonction des fabricants ce qui ne change en rien son installation sauf en cas de pose encastrée. La longueur de la GTL est un critère qui peut déterminer votre achat afin d'acheter la plus adapté à votre hauteur sol/plafond. Généralement en longueur de 240 à 260 cm, il existe aussi des " demi GTL " de 130 cm prévues pour les installations dont les arrivées de courant et les départ de circuits se font au même endroit. Les accessoires des gaines techniques de logement : Fournis avec certains modèles de GTL ou disponibles au détail, certains accessoires s'avèrent utiles pour réaliser les finitions de votre installation .
Comment choisir sa gaine technique de logement, la GTL ? Ces jonctions évasées assurent la protection des arrivées de courants et des départs de circuits entre le mur et le sol et/ou entre le mur et le plafond. Comment choisir sa gaine technique de logement, la GTL ? Les jonctions de gaine technique de logement Lorsqu'un élément, comme le tableau électrique, dépasse en profondeur de la GTL, ces jonctions permettent de faire la liaison et évitent ainsi toute accumulation de poussière sur les composants électriques. Comment choisir sa gaine technique de logement, la GTL ? Les supports de fixation de coffrets pour gaine technique de logement Ces supports permettent la fixation des éléments qui s'insèrent dans la goulotte GTL comme le tableau de communication, le tableau électrique et les prises de communication. Même si il est généralement possible d'associer des produits de marques différentes dans l'installation électrique, nous vous recommandons de choisir une gaine technique de logement de la même marque que les éléments (platines de disjoncteur, tableau électrique et coffret de communication) qui seront assemblés dessus afin de faciliter leurs installations.