Cliquez ici pour continuer vos achats.
Published on

Les indices de protection IP

Authors

Les indices de protection IP

Qu’est ce qu’un indice de protection IP ? Un indice de protection IP est un standard validé par les instances européennes faisant référence aux normes de protection en termes de matériel électrique. L’indice de protection IP permet d’évaluer la protection et la résistance qu’offre un matériel électrique aux intrusions de matériaux solides et liquides. Par exemple, il permet de connaitre la protection contre la poussière. D’autre part, il indique si tel matériel électrique peut être installé en extérieur et résister aux intempéries. Par conséquent, il est primordial de connaitre la protection IP lorsque vous souhaitez installer un éclairage dans une salle de bain ou une prise électrique dans votre jardin.

Comment vous protéger des risques électriques ?

L’indice de protection IP se compose des lettres IP suivies de deux chiffres et d’une lettre facultative. Comme défini dans la norme internationale CEI 60529, ce code classe les degrés de protection contre l’intrusion d’objets solides (dont les parties du corps comme les mains et les doigts), la poussière, les contacts accidentels, et l’eau dans le matériel électrique. La norme vise à fournir aux utilisateurs des informations plus détaillées que des termes marketing vagues tels que l’imperméabilité.

Pourquoi une protection ?

Utilisation intérieure, extérieure, humidité, pluie, immersion totale, poussière, chocs mécaniques, rongeurs ou encore risque de chocs électriques des utilisateurs par contact avec des pièces nues sous tension… Les conditions d’utilisation et de fonctionnement des matériels électriques varient grandement selon les lieux, les conditions externes et la qualité des utilisateurs. Pour garantir une parfaite protection des matériels et des personnes contre les risques, les normes NF EN 60529 et NF EN 62262 définissent les caractéristiques de protection que doivent présenter les enveloppes des matériels selon deux indices de protection distincts : l’indice IP et l’indice IK.

L’indice IP

La norme NF EN 60529 sur les degrés de protection procurés par les enveloppes (Code IP) pour la protection des matériels mais également des personnes définit « les degrés de protection procurés par les enveloppes des matériels électriques pour ce qui concerne :

la protection des personnes contre l'accès aux parties dangereuses à l'intérieur de l'enveloppe ; la protection des matériels à l'intérieur de l'enveloppe contre la pénétration de corps solides étrangers ; la protection des matériels à l'intérieur de l'enveloppe conte les effets nuisibles de la pénétration de l’eau. » Plus largement, l’indice de protection IP prend en considération tous les risques ou influences externes tels que :

les impacts mécaniques la corrosion les solvants corrosifs (ex : les liquides de coupes) les champignons Les vermines Les radiations solaires La glace L’humidité Les atmosphères explosives Les deux lettres IP sont la contraction de la locution anglaise International Protection. Elles sont suivies de deux chiffres ou d’un X et éventuellement d’une ou deux lettres optionnelles.

Le premier chiffre caractérise la protection du matériel contre la pénétration de corps solides étrangers sur une échelle allant de 1 à 6. La lettre X est apposée lorsqu’il n’est pas exigé de spécifier un chiffre caractéristique. Le deuxième chiffre correspond à la protection du matériel contre la pénétration des liquides sur une échelle de 1 à 8. La lettre X est apposée lorsqu’il n’est pas exigé de spécifier un chiffre caractéristique.